HABITAT

PARTAGÉ

VIVRE “comme chez soi” mais avec les autres et en toute sécurité !

Lorsque la vie à domicile devient difficile ou risquée mais que vous souhaitez conserver votre indépendance ; il existe désormais une solution qui vous offre la possibilité de profiter d’une vie sociale stimulante en toute sécurité : l’habitat partagé. 

POURQUOI VIVRE
EN HABITAT PARTAGÉ ?

Quitter sa maison, son appartement… et se retrouver dans une structure médico-sociale n’est plus la seule solution. Aujourd’hui, vous pouvez aussi être accueilli dans des appartements lumineux et ergonomiques, décorés à votre goût. Vous pouvez y recréer votre univers familier et profiter des activités proposées et des échanges selon vos envies. Vous êtes libre de sortir, muni de votre badge pour le portail, recevoir tout en vous sentant en sécurité : l’enceinte est surveillée et votre appartement est équipé d’un visiophone. En choisissant l’habitat partagé, vous luttez contre l’isolement social, favorisez les stimulations physiques et intellectuelles et retardez les effets du vieillissement sans renoncer à votre intimité. 

UN CHOIX QUI A DU SENS

Un lieu de vie et de rencontres

La Maison des Augustines a été pensée pour favoriser les rencontres entre les habitants et également la détente grâce à ses parcs et jardin. Elle se compose d’espaces de vie partagés et d’appartements spacieux, ergonomiques et accessibles aux personnes de plus de 60 ans ou avancées en âge et en situation de handicap. 

Lieu de détente et de sérénité, le parc arboré de 3 ha et son jardin intérieur contribuent au bien-être de chacun. Accessibles à tout moment, ces espaces disposent de terrasses et de bancs ainsi que d’un espace fumeur. Les locataires qui le souhaitent pourront participer à la mise en place d’un jardin collaboratif, installé dans le verger.  

L’intimité est préservée. Le locataire dispose de la clé de son logement comme dans la vie ordinaire. La configuration des lieux et l’architecture du bâtiment lui garantissent le calme et la tranquillité. 

Les espaces partagés sont accessibles à tous les habitants et à tout moment.  

Retrouvez plus d’informations sur les espaces partagés en parcourant les photos ci-dessous. 

Des appartements bien conçus !

Les appartements entièrement rénovés, tous avec vue sur parc ou jardin pour jouir de la nature environnante, vont de 40 à 57m2. Ils sont dotés d’une cuisine équipée (four, réfrigérateur avec petit compartiment congélateur, lave-vaisselle, plaque à induction, évier et hotte), d’une salle de bain avec douche à l’italienne et d’une chambre. Ils sont aménageables à votre goût afin que vous retrouviez un univers qui vous est familier. Vous êtes libre d’y recevoir vos proches et d’accueillir votre animal de compagnie*.  

Trois appartements sont modulables et peuvent être ouverts sur une seconde chambre et sa salle de bain, afin d’obtenir un T3 allant jusqu’à 80m2.  

2 kitchenettes bénéficient d’un plan de travail domotisé, à hauteur variable, ainsi que d’une hotte télécommandée en vue d’en faciliter l’usage par des personnes en fauteuil roulant. 

En matière de domotique, les fenêtres sont dotées de volets roulants électriques ; un éclairage par détection de mouvement est installé dans l’entrée et toilettes. 

Accessibilité PMR. 

* selon la charte des habitants en vigueur.

LA NATURE & TOUS LES ATOUTS DE ST-AMAND !

Implantée stratégiquement dans Saint-Amand-les-Eaux, la Maison, accessible par les axes routiers et ferroviaires, permet de profiter de tous les atouts de la ville, de la cure thermale, du cinéma, du casino, du complexe aquatique, de la forêt, du centre commercial, des commerces ainsi que de tous les projets menés en faveur de ses habitants. 

Et pour rassurer nos habitants ou leurs familles, la diversité de nos structures sanitaires et médico-sociales nous confère une expertise dans le parcours de soins et la promesse d’une réponse personnalisée à chacun en cas de besoin. 

LE PROJET DE VIE SOCIALE ET PARTAGÉE

DÉVELOPPER LE VIVRE-ENSEMBRE

Notre credo : « développer le vivre-ensemble » afin que chaque habitant trouve sa place au sein de la maison, son environnement et fasse le lien avec notre équipe. Car ce projet de vie sociale s’inscrit dans un esprit de co-construction avec les habitants afin d’offrir l’accompagnement le mieux adapté possible. Pour cela, nous nous appuyons sur des échanges réguliers, animés par notre équipe en vue de proposer sans imposer des temps d’activités où chacun peut se sentir entouré dans un esprit bienveillant, participer à une vie sociale et citoyenne et développer de nouvelles relations.   

L'ACCOMPAGNEMENT

Notre équipe est présente au quotidien et s’assure que vous disposez de tout ce qui est nécessaire à votre bien-être, votre santé et votre sécurité. 

Le responsable coordinateur, vous accompagne lors de votre installation et demeure à votre écoute, dans votre quotidien. Que ce soit pour vos démarches administratives, le choix de vos prestations à la carte, l’intervention de services d’aide et/ou de soins à domicile, la planification de vos rendez-vous médicaux, il vous aidera en fonction de vos besoins. 

L’animateur, lui, sera à vos côtés dans vos activités et vous proposera, en lien avec le projet de vie sociale et partagée, de prendre part à des temps partagés ou individuels qui répondront à vos envies. 

INTÉGRER L'HABITAT PARTAGÉ

TARIFS

Nous sommes à votre disposition, par téléphone ou par mail, pour vous faire part de la grille tarifaire. 

MODALITÉS D'ADMISSION

La Maison des Augustines accueille toutes les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap, âgées de plus de 40 ans.  

L’habitat peut être proposé à une personne seule ou en couple, dans la mesure où un logement adapté aux situations est disponible. 

Le secteur géographique de provenance n’est pas un prérequis. Nous acceptons les demandes hors territoire, dès lors que votre projet contribue à votre bien-être et à votre confort de vie (vous rapprocher de votre famille par exemple). 

L’accès n’est pas non plus fonction du groupe iso-ressources (GIR) correspondant à votre situation, ni de votre statut de bénéficiaire d’une prestation d’aide à l’autonomie, ni de l’orientation de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) si vous êtes en situation de handicap.

L’habitat est accessible à toute personne : 

1/   Qui affirme vouloir vivre dans un habitat partagé lui permettant de : 

  • préserver son autonomie,  
  • vivre en sécurité,  
  • favoriser sa vie sociale et citoyenne,  
  • participer à la vie locale,  
  • participer à la construction du projet de vie sociale et partagée avec les autres habitants et de s’impliquer dans la mise en œuvre des actions qu’ils auront identifiées ensemble.

2/   Qui dispose d’une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne,

  • Et ne nécessite pas de soins pendant la période nocturne, 
  • Et ne nécessite pas une surveillance par un professionnel.

3/   Qui est en capacité de se déplacer à l’intérieur de l’habitat mais aussi à l’extérieur (avec ou sans aide technique).

4/   Qui est en capacité physique et intellectuelle :

  • D’alerter en cas de nécessité en utilisant les outils de communication à distance (téléphone, alarme de téléassistance installée par un prestataire extérieur), 
  • De se mettre en sécurité en cas de nécessité (exemple en cas d’alarme incendie).

5/   Qui est en mesure de financer le loyer.

 

Si toutes ces conditions sont remplies, le responsable vous propose de venir visiter le logement disponible et de rencontrer le groupe des habitants ; sinon il oriente la personne et lui apporte autant que faire se peut, une solution appropriée. 

Les limites de l’habitat partagé sont identiques à celles de tout domicile. Ainsi, une surveillance ou des soins quasi-continus doivent alerter l’habitant sur la nécessité d’évaluer une alternative à la vie au sein de la maison. 

FINANCEMENT

Les locataires peuvent bénéficier d’un plan d’aide APA ou d’une allocation ou prestation liée au handicap.  

Le cas échéant, une étude en lien avec les services du Département, peut être menée avec l’accord du/des locataires pour mutualiser ces aides afin de faire intervenir un service d’aide sur une durée d’accompagnement plus longue, au profit de plusieurs locataires.

Vous pouvez également bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement, comme au sein d’un logement ordinaire. 

NOUS CONTACTER

maisondesaugustines@association-bethanie.fr
03.56.66.01.60

ASSOCIATION BÉTHANIE

Nous sommes présents :

Flandres, Métropole Lilloise, Vallée de la Lys, Amandinois,
Douaisis, Cambrésis.

©2022 Association Béthanie